C’est dans un cadre magnifique, celui d’un ancien monastère fontevriste du XIIème siècle, aujourd’hui devenu la maison-mère des Filles de La Croix, que s’est tenue du 22 au 27 août 2023 la première édition du pèlerinage « Chemins de Traverse », a l’occasion des 250 ans de la naissance et du baptême de Sainte Jeanne Elisabeth, fondatrice de la congrégation avec Saint André Hubert.
Un concept simple pour un pèlerinage de partage de sa foi quel que soit son âge, sa culture ou situation sociale et ce à travers des journées thématiques bien remplies !
Ainsi, de l’enjeu de la conversation à l’escalier de la rencontre au presbytère de Saint Pierre de Maille entre un mendiant et Saint André Hubert, ou encore de la foi malgré tout lors de la visite de la grange des Marsillys, ou de la grotte où Jeanne Elisabeth rencontra une cancéreuse et l’accompagna jusqu’à sa délivrance.
Des groupes formels ou non s’étaient constitués lors de visites de ces sites symboliques, mais aussi d’ateliers de partage de la Parole, de temps de prières et ou d’eucharistie, de chants et jeux scéniques notamment.
Autant de moments de ferveur, car moments de vie, où les rencontres permettent de relire sa vie, de donner un sens à son engagement en tant que chrétiens ou non et ce, entre toutes les générations : des temps étaient organisés spécifiquement pour les enfants.
Un spectacle de clôture réunissant jeunes et moins jeunes a permis de se projeter dans la vie des deux saints fondateurs et de chanter avec un public conquis : une unité dans la diversité, symbole fort de ces « Chemins de traverse ».
Ce vivre-ensemble de la foi permet de développer une sérénité entre femmes et hommes qui s’interrogent dans ce monde tourmenté mais où il reste tant à construire dans un esprit de mission et de fidélité. C’est l’engagement de notre baptême qui est renouvelé.
On ressort de cet événement sur 5 jours (modulaires selon la vie et besoin de chacun) en état de grâce, de ceux qui vous portent pour demain d’avancer : d’avenir, de foi et de ferveur pour Dieu, un chemin de renaissance.
Loÿs, pour le pôle communication du pèlerinage
Laisser un commentaire